Soupe à la Odette

Ma grand-mère avait deux grands classiques de soupe : une soupe au chou / pommes de terre et une soupe aux haricots plats / pommes de terre.

22022014148

 

Pour varier un peu la soupe, il est également possible d'ajouter des pates dedans, ma grand-mère y mettait parfois des spaghettis. Si vous avez un reste de spaghettis natures, n'hésitez pas à les ajouter dans votre assiette.

La soupe au chou pour 4 personnes - 30 min préparation/cuisson

Ingrédients :

- un tiers de chou vert (ce qui équivaut à 5 ou 6 feuilles de chou)

- 600g de pommes de terre vapeur (il ne faut pas que ce soit une variété pour purée, sinon, la soupe aura un aspect collant)

- 7 cL d'huile d'olive (extraite à froid et sans additifs ou conservateurs - la marque pujet est pas mal)

- 2 bouillons de volaille

- 2L d'eau

 

Recette :

1) Mettre l'eau à bouillir avec le bouillon de volaille émietté (je trouve que le goût se disperse plus facilement lorsqu'il est émietté) et l'huile d'olive.

2) Eplucher les pommes de terre, les couper en 2 dans le sens de la longueur.

3) Ajouter les pommes de terre dans l'eau bouillante, abaisser l'eau à feu doux. Laisser cuire 10 minutes.

4) Rincer les feuilles de chou vert, puis les découper en lamelles de 1 cm.

5) Au bout de 10 minutes de cuisson des pommes de terre, ajouter les lamelles de chou vert. Faire cuire le tout 10 minutes supplémentaires.

6) Une fois la cuisson terminée, mixer le choux et les pommes de terre à votre guise. Moi je garde des petits morceaux de pommes de terre et de choux car je n'aime pas les veloutés.

 

Astuce : Si vous trouver que votre soupe contient trop d'eau, prolonger la cuisson 5 à 10 minutes supplémentaires. Une partie de l'eau s'évaporera.

 

Recommandation : Depuis quelques semaines, j'ai banni le glutamate monosodique qui est un additif alimentaire très dangereux qui s'attaque aux célulles nerveuses (sources : cliquez ici ).

J'ai cherché si il existait des bouillons bio, malheureusement, même les bouillons bio que j'ai trouvé contiennent des additifs alimentaires dont du glutamate.

En remplacement d'un bouillon industriel, je vous propose de mettre dans votre soupe :

- une carcasse de volaille, ou un morceau de filet de poulet ou j'ai testé une peau de lard fumé bio, ca marche aussi mais goût différent (j'achète du lard bio que je découpe en lardons)

- du sel

- de l'oignon

- un peu d'ail

- du persil

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×